Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GEORGE PEPPARD

Publié le

GEORGE PEPPARD

George Peppard dans "L'Agence tous risques" (1983-1987)

Naissance : 01/10/1928 à Detroit, Michigan (USA)

Décès : 08/05/1994 à Los Angeles, Californie (USA)

Nationalité : Américain

Fils d’une chanteuse d’opéra et d’un promoteur immobilier, il sort diplômé de l’Université Dearborn dans le Michigan. Il poursuit ensuite des études dans le génie civil avant de rejoindre l’armée où il sert dans la marine

A son retour, il se lance dans le cinéma, où son allure de jeune premier lui permet de décrocher rapidement des rôles. C’est ainsi qu’il débute à l’écran en 1957,dans “Demain ce seront des hommes”, où il interprète un cadet de l’armée. Il joue très vite des rôles importants, tel son deuxième film “La gloire et la peur”, un autre film de guerre, qui sera l’un de ses genres de prédilection. Mais il va aussi diversifier son jeu, et il obtient succès et récompenses en 1960, en jouant le fils illégitime de Robert Mitchum dans “Celui par qui le scandale arrive”. Il devient une étoile montante, ce que confirme son rôle de romancier entretenu par Audrey Hepburn dans “Diamants sur canapés” de Blake Edwards, démontrant qu’il peut jouer autre chose que des rôles virils dans des films d’action.

George Peppard a désormais le vent en poupe, et c’est fort de cette aura, qu’il participe à la super production “La conquête de l’Ouest”, où il s’avère au fil du film le véritable personnage central de l’histoire. Il reçoit une nouvelle récompense pour son rôle dans “Les ambitieux” de Edward Dmytryk et brille en agent secret aux côtés de Sophia Loren dans “Opération Crossbow”.

C’est en 1966, qu’il obtient son plus grand rôle dans “Le crépuscule des aigles”, film de guerre de John Guillermin où il incarne un aviateur allemand, dans un film considéré comme un classique du genre.

L’année suivante, il partage la vedette avec Rock Hudson dans “Tobrouk”, où il incarne un juif allemand, qui rejoint les alliés. La suite reste de très bonne facture, avec de solides compositions dans “Violence à Jericho”, “Syndicat du meurtre” ou “Un cri dans l’ombre”. Malheureusement, la roue va bientôt tourner, dans un mauvais sens.

Un penchant plus que certain pour l’alcool, rend difficile la suite de sa carrière, et les débuts des années 70, voient son étoile pâlir. Il tourne deux westerns en vedette: “Les canons de Cordoba”, et “Le dernier train pour Frisco”, qui sont des oeuvres mineures qui ne laisseront guère de souvenir. Il est même pathétique dans le premier où il tente de faire du Clint Eastwood, ce qui le rend agaçant.

Il tente de se relancer, via la télévision, avec le rôle-titre de la série “Banacek”, où il incarne avec flegme un enquêteur d’assurances. La série est de qualité, et Peppard excellent, lorsqu’il est sobre, mais elle ne rencontre pas son public et sera interrompue après deux petites saisons.

Il revient au cinéma en 1977 pour le film catastrophe “Les survivants de la fin du monde”, avant de tenter sa chance à la mise en scène, sans succès non plus. Comme beaucoup d’autres avant lui, il tente sa chance en Europe, dans le film de guerre italien : “De l’enfer à la victoire” où il domine une distribution internationale composée de George Hamilton, Horst Buchholz, Anny Duperey ou Jean-Pierre Cassel. Il participe à l’aventure catastrophique “Les mercenaires de l’espace”, tentative de transposition du classique “Les 7 mercenaires” dans le domaine de la science-fiction. Après un second rôle dans “Les bourlingueurs”, sa carrière au cinéma est au point mort.

C’est la télévision qui vient à son secours en 1983. Il est choisi par Stephen J. Cannell pour jouer le Colonel John “Hannibal” Smith dans “L’agence tous risques” série d’action familiale et bourrée d’humour qui deviendra une série très populaire dans le monde. Peppard est à nouveau en pleine forme, ayant renoncé à l’alcool, conscient que cette série représente pour lui sa dernière carte. Il s’y montre excellent, cigare aux lèvres, sourire éclatant, et passant son temps à se déguiser, tel Artémus Gordon dans “Les mystères de l’Ouest”. La série sera hélas plombée par la mauvaise entente régnant entre les acteurs et principalement entre Peppard et Mr T, dont la rivalité deviendra vite intenable pour tout le monde. Entre une star déchue furieuse de voir le colosse noir lui voler la vedette, et un Mr T ayant tendance à fortement attraper la grosse tête, la cohabitation devient difficile, d’autant que l’égo de leur partenaire Dirk Benedict n’a rien à leur envier. La série durera néanmoins 5 saisons.

La fin de la série marquera quasiment la fin de sa carrière, malgré quelques dernières apparitions à la télévision, notamment en 1990 dans “La nuit du renard”. Peu de temps avant sa mort, il tournera un épisode de la série “Matlock”.

En 1992, on lui découvre un cancer du poumon, dont il devra subir l’ablation. Des complications postopératoires lui causeront une pneumonie, dont il succombera en 1994, à l’âge de 65 ans, usé par ses nombreux excès.

George Peppard s’est marié à cinq reprises et est le père de trois enfants. Sa dernière femme l’accompagnera jusqu’à la mort.

En tant qu’ancien alccolique, il passera ses dernières années à venir en aide à ceux et celles qui souffraient de la même addiction que lui.

Si Peppard à souvent joué des rôles de militaire et des films d’action, il n’en demeurait pas moins un militant acharné pour l’abolition des armes à feu, et militait activement à toutes sortes de causes pacifistes.

Démocrate pur et dur, il a beaucoup oeuvré en faveur des droits civiques, et notamment pour la cause noire.

FILMOGRAPHIE

1957 Demain ce seront des hommes (Jack GARFEIN)
1959 La gloire et la peur (Lewis MILESTONE)
1960 Celui par qui le scandale arrive (Vincente MINNELLI)
1960 Les rats de caves (Ronald MAC DOUGALL)
1961 Diamants sur canapé (Blake EDWARDS)
1962 La conquète de l'Ouest (Henri HATHAWAY)
1963 Les vainqueurs (Carl FOREMAN)
1964 Les ambitieux (Edward DMYTRYK)
1965 Opération Crossbow (Michael ANDERSON)
1965 Le témoin du troisième jour (Jack SMIGHT)
1966 Le crépuscule des aigles (John GUILLERMIN)
1967 Tobrouk, commando pour l'enfer (Arthur HILLER)
1967 Violence à Jericho (Arnold LAVEN)
1968 Syndicat du meurtre (John GUILLERMIN)
1968 L'intrus magnifique (George SEATON)
1968 Un cri dans l'ombre (John GUILLERMIN)
1969 Pendulum (George SCHAEFER)
1970 L'exécuteur (Sam WANAMAKER)
1970 Les canons de Cordoba (Paul WENDKOS)
1971 Le dernier train pour Frisco (Andrew V. MC LAGLEN)
1972 Requiem pour un espion (Lamont JOHNSON)
1977 Les survivants de la fin du monde (Jack SMIGHT)
1979 Five Days From Home (George PEPPARD)
1979 De l'enfer à la victoire (Umberto LENZI)
1980 Les mercenaires de l'espace (Jimmy T. MURAKAMI)
1981 Les bourlingueurs (David HEMMINGS)
1981 Au-delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable (George KACZEN)
1982 Jugando (José-Antonio DE LA LOMA)
1989 Silence Like Glass (Carl SCHENKEL)
1992 La tigresse (Karin HOWARD)

TELEVISION

1958 Little Moon Of Alban (George SCHAEFER)
1972 The Bravos (Ted POST)
1974 La loi de Newman (Richard T. HEFFRON)
1975 One Of Our Own (Richard C. SARAFIAN)
1975 Coupable ou innocent (Robert Michael LEWIS)
1979 Crisis In Mid-Air (Walter GRAUMAN)
1979 Déchirée entre deux amours (Delbert MANN)
1982 Twilight Theater (Perry ROSEMOND)
1984 Bizarre, bizarre (Leo PENN)
1988 Défi dans la nuit (Steven Hilliard STERN)
1990 La nuit du renard (Charles JARROTT)

SERIES-TELE

1956 THE UNITED STATES STEEL HOUR
1956-1957 KRAFT THEATRE
1957 STUDIO ONE
1957 ALFRED HITCHCOCK PRESENTE
1957-1958 MATINEE THEATRE
1958 SUSPICION
1960 STARTIME
1964 BOB HOPE PRESENTE
1972-1974 BANACEK
1975-1976 DOCTOR'S HOSPITAL
1983-1987 L'AGENCE TOUS RISQUES
1994 MATLOCK




Commenter cet article