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RICHARD WIDMARK

Publié le

RICHARD WIDMARK

Naissance : 26/12/1914 à Sunrise, Minnesota (USA)

Décès : 24/03/2008 à Roxbury, Connecticut (USA)

Nationalité : Américain

Richard Widmark est né dans le Minnesota, mais c’est dans l’Illinois qu’il grandit et qu’il fera ses études. Il intègre en effet le Lake Forest College où il étudie l’art dramatique. Diplôme en main, il y devient enseignant. Doué pour les études, il décrochera plus tard une licence en sciences-politique.

Il suit un ami à New-York afin de passer une audition pour un Soap radiophonique : “Les histoires vraies de la tante Jenny”, et en 1937, toujours à la radio, il travaille avec Orson Welles dans “Les misérables”.

Au début des années quarante, il tente sa chance à Broadway, où il jouera une demi-douzaine de pièces, travaillant sous la direction, entre autres, de Elia Kazan.

En 1946, il signe un contrat d’exclusivité avec la Twentieth Century Fox, et il débute en 1947 dans “Le carrefour de la mort” de Henry Hathaway. Des débuts fracassants, dans le rôle d’un gangster psychopathe resté dans les mémoires pour la scène d’anthologie où il pousse un infirme dans les escaliers en ponctuant son geste ignoble d’un rire sadique. Cette première apparition lui vaudra une nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle, et fera de lui un méchant très recherché, comme le démontre ses prestations dans “La femme aux cigarettes” de Jean Negulesco et “La porte s’ouvre” de Joseph Mankiewicz.

Il devient un spécialiste des films de genre : polar, guerre et surtout le western qui devient son domaine de prédilection. Les plus grands réalisateurs font appel à lui : Henry Hathaway, encore, pour “Les marins de l’orgueilleux” et “Le jardin du diable”; André De Toth pour “La furie des Tropiques”, Lewis Milestone pour “Okinawa”, Elia Kazan pour “Panique dans la rue”, Jules Dassin pour “Les forbans de la nuit”, Samuel Fuller pour “Le port de la drogue” et “Le démon des eaux troubles”, Richard Brooks pour “Sergent la terreur”, Robert Wise pour “Destination Gobi”. En 1954, il est un des fils de Spencer Tracy dans “La lance brisée” s’opposant à mort avec son jeune frère, joué par Robert Wagner.

Parfois, on peut le voir dans un registre innatendu, comme la comédie romantique avec “Père malgré lui” de Gene Kelly, mais le cinéma d’action reste son jardin.

Non seulement il ne tourne qu’avec les plus grands réalisateurs, mais aussi avec les plus grandes vedettes de l’époque : John Sturges le fait affronter Robert Taylor dans “Le trésor du pendu”. Edward Dmytryk lui offre un superbe rôle de bandit repenti et devenu shérif dans le splendide “L’homme aux colts d’or”, face à Henry Fonda et Anthony Quinn. John Wayne l’engage pour jouer à ses côtés dans “Alamo”, où Widmark est superbe en Jim Bowie, tandis que Wayne se glisse dans le costume de Davy Crockett. John Ford le met en face de James Stewart dans “Les deux cavaliers” et Edward Dmytryk face à William Holden dans “Alvarez Kelly”.

John Ford lui confiera un de ses plus grands rôles dans “Les Cheyennes”, en officier de cavalerie qui prend conscience de l’injustice envers les Indiens et qui décide de prendre leur parti. Il sera présent au millieu de distributions prestigieuses dans “La conquète de l’Ouest” et “Jugement à Nuremberg”.

En 1968, Don Siegel lui offre le rôle vedette du flic Madigan dans “Police sur la ville”, où son personnage remporte un tel succès, qu’il devient une série-télé quatre ans plus tard. “Madigan” sera la seule incursion de Widmark à la télévision.

En 1974, il tourne l’adaptation de Agatha Christie, “Le crime de l’Orient-Express”, où il est bien entendu l’être abject que l’on retrouve assassiné, et dont le meurtre débouchera sur une nouvelle enquête de Hercule Poirot.

Il est encore remarquable dans “La théorie des dominos”, aux côtés de Gene Hackman, ou dans l’excellent thriller médical de Michael Crichton “Morts suspectes” avec un tout jeune Michael Douglas.

Les années 70 ayant vu l’émergence des films catastrophes, Richard Widmark apparaît dans “Le toboggan de la mort”, histoire d’un fou qui décide de faire sauter le Rollercoaster d’un gigantesque parc d’attraction. Dans “L’inévitable catastrophe”, il lutte contre l’invasion d’abeilles tueuses.

Dans les années 80, il prend du recul et part en semi-retraite, n’apparaissant encore que sporadiquement dans des oeuvres sans grand intérêt, à l’exception éventuellement de “Contre toute attente” de Taylor Hackford.

Après un dernier film en 1991, “True Colors”, il fait ses adieux au cinéma.

FILMOGRAPHIE

1947 Le carrefour de la mort (Henry HATHAWAY)

1948 La ville abandonnée (William WELLMAN)

1948 La femme aux cigarettes (Jean NEGULESCO)

1948 La dernière rafale (William KEIGHLEY)

1949 Les marins de l’Orgueilleux (Henry HATHAWAY)

1949 La furie des tropiques (André DE TOTH)

1950 Okinawa (Lewis MILESTONE)

1950 La porte s’ouvre (Joseph MANKIEWICZ)

1950 Panique dans la rue (Elia KAZAN)

1950 Les forbans de la nuit (Jules DASSIN)

1951 Les hommes-grenouilles (Lloyd BACON)

1952 Duel dans la forêt (Joseph NEWMAN)

1952 La sarabande des pantins (Henry HATHAWAY)

1952 Troublez-moi ce soir (Roy Ward BAKER)

1952 Le port de la drogue (Samuel FULLER)

1953 Sergent la terreur (Richard BROOKS)

1953 Destination Gobi (Robert WISE)

1954 Le jardin du diable (Henry HATHAWAY)

1954 La lance brisée (Edward DMYTRYK)

1954 Le démon des eaux troubles (Samuel FULLER)

1955 La toile d’araignée (Vincente MINNELLI)

1955 Hold-up en plein ciel (Mark ROBSON)

1956 La course au soleil (Roy BOULTING)

1956 Coup de fouet en retour (John STURGES)

1956 La dernière caravane (Delmer DAVES)

1957 La chute des héros (Karl MALDEN)

1957 Sainte-Jeanne (Otto PREMINGER)

1958 Le père malgré lui (Gene KELLY)

1958 Le trésor du pendu (John STURGES)

1959 Dans la souricière (Norman PANAMA)

1959 L’homme aux colts d’or (Edward DMYTRYK)

1960 Alamo (John WAYNE)

1961 Le dernier passage (Phil KARLSON)

1961 Les deux cavaliers (John FORD)

1961 Jugement à Nuremberg (Stanley KRAMER)

1962 La conquête de l’Ouest (Henry HATHAWAY)

1963 Les trois soldats de l’aventure (Michael ANDERSON)

1963 Les Drakkars (Jack CARDIFF)

1964 Les Cheyennes (John FORD)

1965 Aux postes de combat (James B. HARRIS)

1966 Alvarez Kelly (Edward DMYTRYK)

1967 La route de l’Ouest (Andrew V. MC LAGLEN)

1968 Police sur la ville (Don SIEGEL)

1969 Une poignée de plomb (Don SIEGEL)

1970 La guerre des Bootleggers (Richard QUINE)

1972 Quand meurent les légendes (Stuart MILLAR)

1974 Le crime de l’Orient-Express (Sidney LUMET)

1976 Le sursis (Peter COLLINSON)

1976 Une fille pour le diable (Peter SYKES)

1977 L’ultimatum des trois mercenaires (Robert ALDRICH)

1977 La théorie des dominos (Stanley KRAMER)

1977 Le toboggan de la mort (James GOLDSTONE)

1978 Morts suspectes (Michael CRICHTON)

1978 L’inévitable catastrophe (Irwin ALLEN)

1979 Le secret de la banquise (Don SHARP)

1982 Commando (Ian SHARP)

1982 La folie aux trousses (Sidney POITIER)

1983 Contre toute attente (Taylor HACKFORD)

1985 Blackout (Douglas HICKOX)

1987 Colère en Louisianne (Volker SCHLONDORFF)

1991 True Colors (Herbert ROSS)

SERIE-TELE

1972-1973 MADIGAN

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